Salon Gourmet Breton

Programme           Contact

English Version cci






Chefs et auteurs

Cliquez sur le nom et utilisez l'ascenceur pour lire la biographie en bas de page




 

Nicolas Adam




Restaurant La Vieille Tour à Plérin (Côtes d’Armor). Ce Normand d’origine est Breton de cœur. De son séjour aux États-Unis, Nicolas Adam a rapporté une cuisine décomplexée et métissée. À Plérin, il assaisonne son terroir breton d’une pointe de mondialisation dans une joyeuse fusion de saveurs. Il est l’un des cinq chefs auteurs de Morceaux Choisis de la mer : Le dos de cabillaud, la queue de lotte, la sole, le filet de saumon et la ventrèche de thon : cinq morceaux de poisson cuisinés par cinq chefs de la jeune génération.

 

Mathieu Aumont




Pur produit breton, Mathieu Aumont, né à Brest et formé à Dinard, devient chef à Saint-Brieuc. Il propose dans son restaurant Aux Pesked (« Aux Poissons» en breton) une cuisine innovante à base de produits rigoureusement sélectionnés. Chaque plat a sa personnalité pour pouvoir y associer un vin différent puisé dans une cave qui ne contient pas moins de mille cinq cents bouteilles.

 

Jean Marie Baudic




Restaurant Youpala Bistrot à St Brieuc (Côtes d’Armor) Formé à l’Ecole Hôtelière de Saint-Quay-Portrieux, sa cuisine est amusante et instinctive : improviser, créer et inventer sont ses maîtres mots et son inspiration n’a aucune limite. Auteur de « Osez », dont le propos n’est pas de présenter des recettes à reproduire à l’identique, des dosages à respecter, des vérités culinaires irréfutables à suivre mais dont l’ambition est d’expliquer. Car la cuisine doit, avant tout, se penser.

 

Olivier Bellin




Olivier Bellin est né en 1971 et est revenu vers sa Bretagne natale après des classes auprès de chefs tels que Joël Robuchon et Jacques Thorel. Couronné Meilleur jeune chef breton en 1991, Second prix culinaire Pierre Taittinger en 2001, sa première étoile au Guide Michelin lui a été décernée en 2005. Il aime à vivre dans le village de Plomodiern, berceau de la famille, avec l’ambition de faire de son restaurant, \"L\'Auberge des Glazicks\", ancienne maréchalerie créée par par sa grand-mère, un lieu de vie toujours dans l’air du temps.

 

Lionel Hénaff




Rennais de naissance, ce cuisinier breton étoilé a fait tout son apprentissage dans sa région d\'origine. C\'est après sa rencontre avec son épouse Frédérique qu\'il s\'associe à ses beaux parents à la \"Roseraie de Bel Air\" et poursuit son parcours sans faute de \"cuisinier bien dans son temps\" pour obtenir en 2008 un 16/20 au Gault Millau.

 

Christophe Le Fur




De la volonté à en revendre, du coeur à l\'ouvrage, Christophe Le Fur, après plusieurs années sur Paris est revenu en Centre Bretagne. Un pied en Armor, un pied en Argoat, il embrasse d\'emblée tous les produits : la coquille St Jacques, la pomme de terre, le cochon cher aux bretons. Il a décroché son étoile cette année.

 

Maximin Hellio




Il définit sa cuisine comme \"graphique, haute en couleurs, mettant en valeur un produit et le goût de celui-ci\". Après un parcours professionnel déjà riche en expériences prestigieuses (\"La Gouesnière\", \"l\'Auberge de l\'Ill\", \"Le Pré Catelan\"), ce jeune chef de 25 ans élu \"jeune créateur de l\'année par le guide Omnivore et GaultMillau en 2008, assure aujourd\'hui la direction des cuisines de l\'Hôtel-Restaurant familial \"La Voile d\'Or\" à Sables d\'Or les Pins (22).

 

Eugene Callaghan




Grand chef Irlandais du Restaurant « La Marine » au Kelly\'s Resort Hotel & Spa à Rosslare, acclamé par la critique gastronomique irlandaise (Tom Doorley, John McKenna, Mary Dowey , …). Eugene a acquis une expérience internationale en Belgique, Suisse et en France. Il a également travaillé avec Paul Rankin au Roscoff’s (Belfast) où il a gagné en 1991 la « Roux Brothers scholarship ». Il travaille au Kelly’s Resort depuis 1996 où il a été chargé de l’ouverture du restaurant « La Marine », qu’il a su développé pour en faire une adresse gastronomique incontournable en Irlande.

 

Lionel Lévy




L’instinct Méditerranée Un léger accent toulousain, une pincée de jeunesse, un soupçon de Maroc, beaucoup de curiosité, une dose de risque, un tempérament d’explorateur, un pied au sud, une main assurée… Formé à l’école Ducasse chez qui il a passé six ans, ce jeune chef étoilé par le guide Michelin (2005), ne connaît que le don de soi et l’excellence. En perpétuelle ébullition, il s’inspire du sud, de ses couleurs, de ses épices et de ses produits pour composer sa carte toujours plus créative. Face à la Bonne Mère, dominant les mats et le vieux Port, son restaurant \"Une Table au Sud\" offre, au Sud, une fabuleuse ouverture sur Marseille.

 

Nathalie Beauvais


dimanche 29 novembre fin d'après midi

Chef du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient Créatrice avec Arnaud, son mari, des Editions Nathalie Beauvais et auteure de Bretagne Gourmande, Trop Mad ! et Mangez Breiz ! Trophée 2006 et 2008 Gourmand World Cookbook Awards du meilleur livre au monde de cuisine régionale Remarquée et encensée par Jean-Luc Petitrenaud et Joël Robuchon, surnommée “la fée du Morbihan” par Gilles Pudlowski, Nath est une chef passionnée par la cuisine et les produits de sa région, la Bretagne. Nathalie Beauvais a gagné avec \"Mangez Breizh\" le Prix du Gourmet breton-Amann Mad 2008

 

Jean Claude Kaufmann




Sociologue et directeur de Recherche au CNRS, membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), laboratoire CNRS de l’université Paris 5 - Sorbonne. Depuis La Trame conjugale, publié en 1992, les livres de Jean-Claude Kaufmann ont tous bénéficié d’une large reconnaissance. La méthode employée permet en effet à des publics très divers d’y avoir accès à partir de niveaux de lecture différents. Il vient de sortir un nouveau livre, sur la cuisine et les repas familiaux : « Casseroles, amour et crises »

 

Denis Ozanne


dimanche 29 novembre (15H)

Après une expérience de près de 20 ans dans les prestigieuses Pâtisseries parisiennes, et un petit \"crochet\" de 2 ans à Granville, Denis Ozanne s\'installe à Saint Brieuc en 1990 où il ouvre la pâtisserie \"Ozanne\" dont la délicieuse réputation n\'est plus à faire.

 

Sylvain Guillemot


Samedi 28 novembre à 15H00

Jeune Garde des cuisiniers Bretons Sylvain est un mélange de fougue, passion et partage. Il vit sa cuisine dans l’ instantanée : des saveurs créatives aux parfums subtiles et de l’achat des produits au travail technique c’est une vrai partition. La cuisson au métronome et la justesse des assaisonnement viennent compléter une cuisine de son temps.

 

Simone Derubay


vendredi 27 novembre 2009

Simone a ouvert Noisette il y a trente ans à Quimper. Tour à tour magasin de décoration où se bousculaient beaux objets, bouquets secs, luminaires et tissus pour donner chaleur et confort à la maison, puis atelier de conseils et d’aménagement, elle aide chacun à révéler la personnalité de sa maison et à l’adapter aux besoins du quotidien sans oublier d’y ajouter la note poétique et une touche d’esprit de fête. Elle anime auprès de Marie Le Goaziou sur le Salon \"les tables en fêtes\".

 

Sonia Dupuis


Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

Sonia Dupuis qui vit à Crozon dans le Finistère est une passionnée de gastronomie bretonne. Elle anime des événements culinaires, est régulièrement présente sur les émissions gastronomiques de France Bleu Breizh Izel et trouve le temps d\'écrire des livres de recettes. Son prochain ouvrage, la Cuisine de la mer, paraîtra au Éditions le télégramme en octobre 2010, illustré par son complice Guy Untereiner.

 

Alain le Cloarec


Samedi 28 novembre

Né en 1950, Alain LE CLOAREC découvre la photographie alors qu’il termine sa licence de lettres. En 1978, il ouvre l’ « Atelier du photographe » à Trégunc et obtient le Brevet de maîtrise en photographie en 1985 (diplôme rare en France) et enseigne la photographie à Rennes. De nombreuses publications, brochures et autres catalogues témoignent de ses qualités professionnelles et sa personnalité photographique s’exprime réellement lors d’expositions ou d’ouvrages plus élaborés : « Face à l’Océan, La Pointe de Trévignon » ou « Algues et gastronomie » sont les deux derniers ouvrages où transparaît l’étendue de sa palette photographique.

 

Eric Guérin


Dimanche 29 novembre

De la Tour d’Argent à Taillevent en passant par le Jules Verne, Eric Guérin a travaillé chez les grands. Puis il a décidé, en 1995, de se bâtir une maison au cœur des marais de Brière. Porte étendard de la jeune cuisine Française, Eric Guérin cuisine coloré, ludique et métissé. Il mêle la Terre et la Mer, les produits locaux et l’épice, le sucré, le salé… Baladant ses oreilles percées du Japon en Afrique, amoureux des Arts et de la vie, il s’inspire avant de créer. Sa table, honorée par le guide rouge d’une étoile en 2000, est aujourd’hui la plus attrayante de la région avec un décor moderne, une équipe jeune mais professionnelle, un parc où se promènent des dizaines de poules, coqs, canards et autres volatiles, un design de verres et d’assiettes qui donne envie de changer tout son service de table en rentrant à la maison, et des convenances d’une grande maison qui ont explosé en vol.

 

Michel Hellio




Après avoir passé 23 ans à la Veille Tour (Plérin, Côtes d\'Armor), Michel Hellio reprend la Voile d\'Or. Dans un décor contemporain, la cuisine y est réalisée par son fils Maximin au gré des marées. Michel a écrit le livre \"poissons et crustacés\" en 1986 chez Solar.

 

Philippe Hidot


Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

Né dans le nord en 1956, une époque où l\'on pouvait découvrir une cuisine moderne d\'aprés guerre. J\'ai baigné trés jeune dans les odeurs savoureuses que ma grand mére m\'a fait découvrir. Elevé par celle ci, je ne pouvais que lui rendre hommage pour toutes ces saveurs qu\'elle me fit connaître et le tour de main qu\'elle m\'a appris. Je n\'en ai pas fait mon métier, mais le plaisir de cuisiner. Voila pourquoi je tenais à en faire profiter tous ceux qui comme moi aiment cuisiner. Tout comme chaque fois je remercie Laetitia, pour son travail, et sans qui mes livres n\'aboutiraient sans doute pas.

 

Evelyne Cohen Maurel


Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

Née à Tanger (Maroc) en 1954, Evelyne Cohen Maurel, est ingénieurde formation. Elle vit quelques années au Vénézuéla avant de s’installer à Rennes où elle exerce, depuis,le métier de journaliste.

 

Xavier Hinnekint


Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

Né à Rennes en 1969, Xavier Hinnekint, est photographe de formation. Il voyage en Afrique, vit en Asie, revient en 2003 pour poser un nouveau regard sur sa ville natale. Il est l\'auteur des photographies du livre d\'Evelyne Cohen Maurel \"Les Lices et ses coulisses\"

 

Marie Le Goaziou


vendredi 27 novembre 2009

Marie le Goaziou, finisterienne d\'origine, a été longtemps journaliste dans la presse quotidienne régionale et pigiste pour des revues de décoration et de patrimoineavant de se spécialiser dans la rédaction de livres sur l\'art de vivre des régions de France. Elle a supervisé une collection sur l\'architecture rurale, et écrit sur les traditions gourmandes de France, en particulier un tour de France des bonbons et des biscuits, un \"panier gourmand d\'adresses et de produits bretons\" ainsi qu\'un livre de recettes sur les pommes de terre. crédit photo :Béatrice Legrand

 

Marc Briand




Comme beaucoup de Bretons, Marc Briand part faire ses \"classes\"dans les Palaces Parisiens.Après plusieurs années \"d\'apprentissage\" le retour au source s\'impose. Et c\'est dans cette belle demeure du Manoir de Lan Kerellec, \"Relais et Chateaux\" sur la Côte de Granite Rose,qu\'il propose une cuisine de la mer directement du \"Vivier\" d\'en face.

 

Christine Le Tennier


samedi 28 novembre

Née de deux cultures différentes, Bretonne et Canadienne, le goût lié à la cuisine, a toujours été dans sa famille un univers à part entière d\'autant que ses deux parents étaient d\'excellents cuisiniers. Ses vies successives des deux côtés de l\'Atlantique, notamment dans le milieu de la restauration, ont contribué à cet intérêt pour la gastronomie et l\'art de la table en général.

 

Lucien Gourong




Né dans une famille où l’on est marin de père en fils, Lucien Gourong a écouté, dès son plus jeune âge, les histoires de ses grands-parents. C’est donc le plus naturellement du monde qu’il s’est fait le « passeur » de cette fabuleuse mémoire. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, tout en poursuivant sa quête d’une parole d’étonnement, de faconde et de plaisir.

 

Fernand Maréchal


vendredi 27 novembre et samedi 28 novembre

Né à Paris Fernand Maréchal choisit de vivre en Bretagne après ses études de Géographie complétées par un diplôme en sciences économiques. Il ne cède pas à l’invitation du directeur des guides MICHELIN: le Rouge gastronomique et le Vert touristique, préférant un poste d’assistant technique au tourisme à la CCI du Morbihan. Son goût du beau et du bon le conduit toujours librement à la découverte des sites remarquables et des bonnes tables. Il devient le correspondant des guides destinés aux voyageurs et aux gourmets. Fernand Maréchal a écrit le répertoire des producteurs de l’Association Morbihan Saveurs Gourmandes, le Guide des saveurs et gourmandises de Haute–Bretagne, rédigé de savantes légendes aux photos de la Ria d’Etel par Philip Plisson aux Editions du Télégramme, etc. Il voyage autour du monde, et ses chroniques dans les Guides du Routard ont un goût acidulé qui donne envie d’en reprendre. Pour lui la cuisine fait partie des Beaux-Arts.

 

Robert Gernot


Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

Né dans les Côtes-d\'Armor en 1945, Robert Gernot s\'installe à Brest en 1972 en tant que photographe industriel. Le végétal occupe rapidement une place importante dans les travaux qu\'il réalise pour le compte de nombreux professionnels. En 1992, suite à des prises de vue commandées par l\'un de ses clients, il est interpellé par l\'originalité de la germination de tubercules de pommes de terre conservés dans son studio. Fasciné par ce phénomène naturel, il décide de les photographier. Ainsi va naître une véritable passion pour une plante singulière : la pomme de terre.

 

Antoine Chateau


Samedi 28 et Dimanche 29 novembre après midi

Antoine CHATEAU passe son adolescence à vider des bombes de peinture sur les terrains vagues de la région parisienne. Il est maintenant installé à Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor comme peintre professionnel depuis dix ans. Exalté par un environnement maritime, il aime vagabonder dans les friches portuaires afin de glaner quelques matériaux rouillés par le sel ou des boiseries polies par l’érosion des vagues . De ce contexte propice à la création, l’artiste donne vie à une interprétation de la peinture marine qu’il baptise Reflets du monde. L’inspiration des arts urbains se combine à la peinture traditionnelle. La mer source d’inspiration inépuisable pousse l’artiste à s’exprimer sur de multiples supports. Ses fresques murales sillonnent la Bretagne et ses performances animent de nombreux événements culturels.

 

Béatrice Rudloff Magon


Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 novembre

\"Ecrivain\", spécialiste des cuisines des terroirs et régions.(\'Bretagne , Normandie, Bourgogne, Poitou), elle vient de sortir avec Anne Prevel chez Christine Bonneton :\" mes terrines\" aux éditions Bonneton et chez le même éditeur \":mes recettes Bretonnes\". Béatrice nous accompagnera pendant tout le salon pour nous en faire découvrir tous les auteurs qu\'elle interviewera individuellement.

 

Christophe Certain


Samedi 28 et Dimanche 29 novembre après midi

Né en 1965 à Nantes, Christophe Certain est consultant internet indépendant aux heures de bureau, et auteur gastronomique le reste du temps. Interrogeant ses racines familiales bretonnes et méditerranénnes.Il publie en 2001 \"Cuisine Pied-Noir\" aux Editions Edisud, puis crée en 2003 le site http://www.cuisine-pied-noir.com quicompte aujourd\'hui environ 200 000 visiteurs par mois. Il publie ensuite en 2008 \"Cuisine bretonne\" Aux Editions Edisud, et crée le blog http://www.cuisinantes.com pour célébrer la cuisine du marché qu\'il pratique à Nantes et qu\'il affectionne particulièrement.

 

Académie Culinaire de la Coquille Saint Jacques


samedi 28 novembre et dimanche 29 novembre

Confrérie gastronomique à Nantes ; Mr SUPIOT (Consul Mestre de l\'Académie)

Animations

Les démonstrations culinaires

Les grands chefs bretons livrent leur recette en direct :

Horaires et ouverture des réservations (obligatoires) : à partir du 19 octobre
tarif : 7€TTC la démonstration ou 18€TTC le pass 3 démos
Renseignements et réservations : Sonia Mouhoubi, CCI des Côtes d'Armor : sonia.mouhoubi@cotesdarmor.cci.fr
Le nombre de placespour assister à ces démonstrations est limité, nous vous conseillons de réserver à l'avance. L'accès pourra cependant se faire directement sur place, en fonction des places encore disponibles.

Vendredi 27 novembre
Jean-Marie Baudic (restaurant "Youpala Bistrot" à Saint Brieuc)

Samedi 28 novembre
Sylvain Guillemot (restaurant "l'Auberge du Pont d'Acigné" à Noyal sur Vilaine) : Les ravioles de légumes et bouillon d'épices
Mathieu Aumont (restaurant "Aux Pesked" à Saint Brieuc) : Coquille Saint Jacques en coquille, pommes-algues, beurre au Vadouvan et écume de mer
Christophe Le Fur (restaurant " l'Auberge Grand Maison" à Mur de Bretagne) : Le « Breizh Touch » : caramel au beurre salé, croustillant galette de sarrasin, sorbet lait ribot, mousse chocolat Ivoire.

Dimanche 29 novembre
Denis Ozanne (Pâtisserie "Ozanne" à Saint Brieuc) : Le « Brieuc », crémeux Chocolat Noir et crêpes dentelles Gavottes
Luc Mobihan (restaurant "Le Saint Placide" à Saint Malo) : Araignée – Saint-Jacques - émulsion de céleri
Maximin Hellio (restaurant "La Voile d'Or" à Sables d'Or les Pins) : Langoustines au riz vénéré romaine et bouillon glacé, Saint Jacques crue – argan rôti au Sarawack, pomme craquant crémeux – amande amère

Retrouvez les chefs dans leur restaurant :

Nicolas Adam, restaurant La Vieille Tour, Plérin (22)
Mathieu Aumont, restaurant Aux Pesked, Saint Brieuc (22)
Jean-Marie Baudic, restaurant le Youpala Bistrot, Saint Brieuc (22)
Lionel Lévy, restaurant Une Table au Sud, Marseille (13)
Lionel Hénaff, restaurant La Roseraie de Bel Air, Pluguffan (29) 02 98 53 50 80
Eugene Callaghan, restaurant La Marine, Kelly's Resort Hotel, Wexford, Irelande
Christophe Le Fur, restaurant " l'Auberge Grand Maison" à Mur de Bretagne
Luc Mobihan, restaurant "Le Saint Placide" à Saint Malo
Denis Ozanne, Pâtisserie "Ozanne" à Saint Brieuc
Sylvain Guillemot, restaurant "l'Auberge du Pont d'Acigné" à Noyal sur Vilaine 
Maximin Helliot, restaurant "La Voile d'Or" à Sables d'Or les Pins
Olivier Bellin, restaurant "l'Auberge des Glazicks" à Plomodiern
Eric Guérin, restaurant "la Mare aux Oiseaux" à Saint Joachim

Sur le site  

La Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint Jacques : révélation des secrets gastronomiques de la Coquille

Des méthodes de pêches aux astuces culinaires : portrait en continue sur le site de la délicieuse coquille.

 

L'Association du Kouign-Amann de  Douarnenez

Le KOUIGN-AMANN a été inventé, en 1860, à DOUARNENEZ, Place Gabriel Péri chez Monsieur et Madame CROZON.
Les Boulangers et les Boulangers Pâtissiers de DOUARNENEZ seront présents pour présenter l'histoire, la recette et la qualité du "véritable Kouign Amann de Douarnenez".

 

Exposition et animation artistique sur le parvis du carré rosengart avec une performance interactive en direct.
Création d’une peinture sur toile à la bombe aérosol sur le thème de la gastronomie. Au menu : SAVEUR GRAFFIK.
Les ingrédients de la composition se mélangent et se superposent grâce à la participation du public. Les visiteurs sont invités à laisser leur trace en participant à l’élaboration du fond de sauce qui servira de base pour la recette graffik.Puis le cuisinier-artiste peintre reprend les rennes de la casserole et assaisonne le tout de ses couleurs vives.Le résultat : une recette originale et figurative aux parfums colorés.


Exposition "Tables en fête" et animation "On met le couvert" :
Les nappes brodées de Gildas le Minor et les assiettes peintes de Valérie Leroux vous donnent rendez vous pour une exposition permanente de "Tables en fête".
Vendredi 27 novembre à 11h et à 15H30, Simone Derubay et Marie Le Goaziou y passeront en revue l’art et la manière de mettre le couvert, son utilité et ses bienfaits, ses traditions et ses objets pour démontrer que pour être bon, un repas doit aussi être beau et que « l’emballage »  donne une valeur ajoutée au cadeau, celle de l’attention à l’autre. Elles vous mettront en appétit pour qu’à votre tour, vous dressiez une table pour mettre en scène un repas de fête.

Recette expliquée "Irish Brown breads" ar le chef irlandais Eugene Callaghan
Vendredi 27 novembre à 14H15, dans l'espace "cuisine Polygone"

              Balades gourmandes autour de 6 thèmes gastronomiques, animées par Fernand Maréchal chroniqueur gastronomique :
Vendredi 27 novembre à 16H30 :
du pain aux gateaux en Bretagne ; des pots au feu français au Kig ar Farz breton ; les coquillages en Bretagne
Samedi 28 novembre à 11H30 :
la pomme dans tous ses états ; dans le cochon tout est bon, la gourmandise est-elle vraiment un vilain défaut ?
 

Voir en détails

... et encore d'autres surprises qui sont en train de mijoter !

 Les conférences : 
 

Dimanche 29 novembre à 16H00 :
Café-débat à la Brasserie "Le Rosengart" :
La Gastronomie Française = les nouvelles tendances
Les experts livrent leur point de vue : Olivier Bellin, Nathalie Beauvais, Jean-Claude Kaufmann, Freddy Thiburce.
Débat animé par Tanguy Monnat, rédacteur en chef de Bretagne Magazine.

Conférence contée  par Lucien Gourong : " Chroniques beurrées d'enfance"
Dimanche 29 novembre à 13H45 dans la salle "Rosengart" - cuisine Amann Mad


Création: Basilic Communication