Salon Gourmet Breton

Programme           Contact

English Version cci






Prix du Gourmet Breton


 

PARRAIN du Trophée du Gourmet Breton - Gavottes
2009

Trophée du meilleur dessert réalisé à base de Pailleté de Gavottes. Ouvert à tous les établissements de formation hôtelière de Bretagne et Loire Atlantique.


Lauréate 2009 : Elodie DOLLE, élève du Lycée La Closerie à Saint Quay Portrieux.

Jury 2009 :
Mr Ozanne (Président du jury, artisan pâtisier)
Mr Uséo (membre du public)
Mme Tacquard (Société LocMaria)
Mr Guillemot (Grand Chef breton)



PARRAIN du Prix du Gourmet Breton - Amann Mad
"la cuisine du littoral"
2008, 2009 et 2010
 Avec le soutien de

Ce prix récompense deux auteurs de livre de cuisine sur le thème de "la cuisine du littoral", paru entre le mois d’avril 2009 et le mois d’avril 2010.

LA SELECTION 2010 

Gourmandises Salées , Lissa Streeter , éditions culinaires
25 recettes craquantes au sel de Guérande, élément phare de la gastronomie française.


Le festin Breton , Nathalie Beauvais, éditions Trop Mad
"Restons simples ! Pour moi un festin est avant tout un mariage de bons produits et d'une cuisine spontanée, sans avoir besoin d'artifice". A travers son 4ème livre de recettes, Nathalie Beauvais nous dévoile ses produits bretons préférés et des portraits de producteurs passionnés. Des rencontres qui lui inspirent 61 recettes aux saveurs bretonnes.
 

 

Le carnet de cuisine de Belle Ile, Soisick Boulch, éditions Le Télégramme
Le charme de Belle-Ile s'appelle diversité : paysages-landes, champs, bois, vallons, ruisseaux - et des rivages - falaises abruptes, criques d'eau turquoise et longues plages de sable.Grâce à la générosité de la terre, l'île a développé une vocation agricole. La mer qui n'est pas en reste, fournit poissons et crustacés issus de la pêche locale. Ce carnet vous propose une promenade culinaire à la découverte des produits issus de cette rencontre de la terre et de la mer.


À table... Chez les Basques ou l'art de se régaler entre mer et montagne, Élisabeth de Meurville, éditions Glénat
Vent de mer avec les pêcheurs et autres marins. L'air de la montagne avec bergers et chasseurs. Le cochon roi : porc basque, Ibaiona, Bayonne. Le pays du piment : Espelette, Anglet , Lodosa. Irouléguy, eaux-de-vie, patxaran. Dans les cidreries du côté d'Astigarraga. Chocolat, miels, confitures : un peu de douceur dans ce monde d'aventuriers. Marchés, foires et fêtes : les villages en effervescence. La tradition revisitée. 

 

Saveur design 40 recettes originales , Gérard Boscher , Bigorno éditions
Associer la saveur au design, un raccourci que seul Gérard Bsocher pouvait oser tant sa cuisine interpelle le regard autant que le goût. Une cuisine pour tous ceux qui comme lui en ont assez des pesanteurs de la tradition. Vive l'élégance, l'inventivité, l'humour, avec pourquoi pas une pointe de nostalgie pour des instants d'enfance qui sont souvent des points d'ancrage et de départ pour revisiter cette cuisine bretonne chère à son coeur.


Carnac , saveurs et légèreté , Dominique Mauge & Gilles Dreux , éditions Acanthe
Un livre de recettes pour "savoir cuisiner léger et savoureux" et acquérir un bon équilibre alimentaire. Ces recettes, pour la plupart servies au restaurant "Secrets de cuisine" de la thalassothérapie de Carnac allient la qualité des produits et l'harmonie des saveurs pour combler les gourmets en toute légèreté. Douze fiches conseils viennent compléter cet ensemble.Elles décrivent différentes situations de la vie de tous les jours et permettent de faire face aux circonstances rencontrées grâce à des astuces faciles à mettre en oeuvre. 

 

Cuisine des tables d’hôtes de Bretagne, Marie Le Goaziou, éditions Ouest France
 Les hommes et les femmes qui tiennent une maison d'hôtes ont avant tout le sens de l'accueil, du partage et l'amour de leur région. A leur table, ils nous invitent à nous régaler de leurs meilleures recettes dans un cadre convivial et chaleureux empreint de leur personnalité. A travers une sélection de tables d'hôtes bretonnes, Marie Le Goaziou nous invite à revisiter les traditions culinaires de la Bretagne.

Cuisine à bâbord, Fréderic Berqué, éditions First
50 recettes iodées sans se mouiller : le vent d'ouest souffle dans votre cuisine ! Hissez le tablier, huilez les poêles et prenez le large, sans botte ni ciré. Poissons, crustacés, coquillages, algues, la marée dépose dans votre assiette les trésors de l'océan, avec tous leurs bienfaits pour votre santé : il n' a qu'à se baisser pour ramasser.

 

 

Jury 2010:
Président
Jean-Claude Kaufmann : sociologue et directeur de recherche au CNRS, membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), laboratoire CNRS de l’université Paris 5 - Sorbonne. Depuis La Trame conjugale, publié en 1992, les livres de Jean-Claude Kaufmann ont tous bénéficié d’une large reconnaissance. La méthode employée permet en effet à des publics très divers d’y avoir accès à partir de niveaux de lecture différents. Il a récemment publié des titres sur la cuisine et les repas familiaux : "Casseroles, amour et crises" et " Familles à Tables".
Membres
- Tanguy Monnat : rédacteur en chef de Bretagne Magazine
- Alain Ecobichon : sommelier caviste (« Victor’inn », 12 rue Saint Gilles à Saint Brieuc)
- 2 chefs membres du réseau Tables et Saveurs de Bretagne : Philippe Vételé (restaurant Anne de Bretagne, La Plaine sur Mer) et Christophe Le Fur (restaurant "Auberge Grand Maison", Mur de Bretagne)
- 2 écoles hôtelières bretonnes : le lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion et le Lycée hôtelier de Dinard (un professeur + un représentant d’élèves pour chacun des 2 établissements)
- Françoise Cazoulat : responsable nationale de formation et responsable départementale de comités de lectures des Bibliothèques CBPT
- Brigitte Boschat : responsable départementale de la formation des bibliothécaires CBPT dans le Finistère, administratrice de l’Union Nationale et Déléguée régionale pour la Bretagne.

 En partenariat avec le restaurant-cave Victor'inn, 12 rue Saint Gilles à Saint Brieuc.

Contactez nous : prixdugourmetbreton[@]gmail.com

 

 

Les précédents prix du Gourmet Breton - Amann Mad ont été décernés à

 

Sélection des chefs 2009    

Algues et Gastronomie (Christine Le Tennier)

Editions Palemon

 

 

 

Sélection des Lecteurs  2009

Ecailles et Coquillages (Olivier Bellin) 

éditions Romain Page

 

Sélection 2008    
Mangez Breizh ! (Nathalie Beauvais)

éditions Trop Mad

 

 

 

 


Les "comités de lecture gourmands" des Bibliothèques pour Tous :

 

Afin d’étendre le panel des lecteurs et de faire circuler les ouvrages dans plusieurs cuisines bretonnes, du 1er septembre au 15 novembre, les huit livres sélectionnés circuleront dans le réseau des Bibliothèques pour Tous de Bretagne . Des "comités de lecture gourmands" seront ainsi organisés à l'échelle des bibliothèques locales afin que tous les cuisiniers amateurs et les gourmets déclarés puissent essayer et commenter les recettes proposées. Les notes attribuées à chaque ouvrage seront ensuite compilées au niveau départemental puis régional afin de finalement sélectionner les 2 titres qui seront défendus pendant la délibération du jury par les deux représentantes régionales du réseau des Bibliothèques pour Tous.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Création: Basilic Communication